Olivier Le Bihan
Wood & Brass Quintet
depuis septembre 2013
Quintet Jazz avec Sax ténor , Flûte, Guitare , Contrebasse , Batterie
répertoire: Steve Swallow, Horace Silver , Joe Henderson , Wayne Shorter , Dave Holland, Jim Hall ... et quelques compos
Simone (F.Foster) Ecouter
Walk Soft (Jim Hall) Ecouter
Sweet Georgia Bright (C. Lloyd) Ecouter
Gentle Piece (Kenny Wheeler) Ecouter
Recado (D.Fereira) Ecouter
avec Bertrand Ducos : Sax Ténor, Valentine Gérinière : flûte traversiere, alto et basse ; Olivier Le Bihan : Guitare ; Jean-Marc Ortola : contrebasse ; Julien Defontaine : Batterie ;
anciens membres :
Jean-Luc Ricart : Contrebasse
Adélaïde Songeon : trombone
Calima Jazz
2018 à 2019
Des mélodies yiddish, des chants d’exil, des musiques de jazz… Nous avons
dans notre cœur ces sonorités d’ailleurs qui nous sont chers. Parce que grand-mère
Gittele chantait sans doute à Lionel des berceuses en yiddish. Parce que
Caroline aime chanter dans cette langue, mais aussi en arabe, langue de son
enfance. Ou en tzigane, ou en espagnol, ou en anglais des anges, ou pourquoi
pas d’ailleurs ?
Tiziano Sammaro & Olivier Le Bihan
2014-2017
Duo de guitare
Répertoire : Jazz , Latin , Rumba
Chitlins Con Carne (Kenny Burrell) Ecouter
Sabor a Mi (Alvaro Carrillo) Ecouter
Stolen Moments (Oliver Nelson) Ecouter
Saïd Mesnaoui & Transe Gnawa
de 2012 à 2017
Saïd MESNAOUI : Chant, Hajhouj et percussions ; Olivier Le Bihan : Guitare ; Martin Mayer : Batterie ; Aurélien Barbolosi : Basse
Répertoire original de Saïd Mesnaoui
Fik Anta (Réveille toi) Ecouter
Magie de la fusion des rythmes marocains, du tempo rock, des pulsations reggae, blues et jazz. L'univers musical de Saïd Mesnaoui s'est coloré de nombreuses influences pour aboutir à un son unique, léger, lumineux et envoûtant. Issu d'un milieu de musiciens, Saïd Mesnaoui s'initie dès l'enfance aux percussions et à la technique du hajhouj, instrument typique de la musique gnawa, cette tradition musicale héritière des descendants d'anciens esclaves africains qui présidait à des rituels de guérison par la transe, le chant et les sonorit�s hypnotiques des instruments. Saïd Mesnaoui fera plus tard de nombreuses tournées en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En 1986, il s'établit au Canada et élabore cette fusion entre les rythmes envoûtants de la transe gnawa et le jazz. En 1998, son installation à Paris et ses collaborations avec des musiciens français et canadiens lui ouvrent les portes d'une nouvelle harmonie musicale, chaleureuse synthèse de ces influences croisées. Fik-anta (Réveille-toi), son dernier album témoigne de ce cheminement passionnant entre les instruments, les cultures, la tradition et la modernité. Interrogé à l'issue d'un concert, Saïd Mesnaoui déclare "je suis un musicien du monde, où je vais c'est mon pays, je suis un militant de la liberté qui délivre son message à travers la musique. Sous les lumières ocre, une voix ondule, le rythme est rigoureux, la modernité glisse sur les sables sans fin du désert. Le hajhouj, au son grave et mélodieux, nous ensorcelle, soutenu par des percussions hypnotiques, on se perd dans le feu de la danse.
Cauri's
2005 à 2011
Avec Corinne Diallo (chant,compo) , Olivier Le Bihan (guitare,charango,loops,choeurs,arrgt), Jean Marc Ortola (basse) , Bachir Sanogo (percussions & choeurs).Chansons de Corinne Diallo, arrangements du groupe.
Je suis enchantée Ecouter
Entre musique du monde et jazz , Cauri's vous emmène de l'Afrique au Brésil en passant par la chanson francaise.Un répertoire où se rencontre la Bossa Nova de Tom Jobim et des compositions personnelles sous l'influence d'Ali Farka Touré,Ray Lema,Akendengué. Des textes qui parlent de voyage, de métissage, d'amour et d'exil....Une voix toute en émotion, des musiciens inspirés...
Olivier Le Bihan 5tet
2001 à 2004
Olivier Le Bihan ( compos/arrangements & guitare jazz,nylon,électrique ) , Thibaut Gérôme (rhodes) , Fred Eymard (violon alto) , Fred Liebert (contrebasse) , Manu Demangeon ( battterie)
Nature Boy (Eden Ahbez) Ecouter
C'est en 2001 que s'est formé ce quintet à partir de compositions essentiellement et de quelques arrangements. Associer une ambiance jazz à des polyrythmies , réharmoniser des standards ,passer du blues "roots" au up-tempo , laisser une grande place à l'expressivité , voici les directions que nous nous efforcons de suivre à travers la musique de ce quintet.